…de moi
je suis illustrateur 3D généraliste.
dessinateur de formation, j’ai tour à tour fait de la Bande dessinée, du storyboard, du rough publicitaire et bien sûr, de l’illustration en communication.
…jusqu’à ma redécouverte de l’informatique et des outils de traitement de l’image en 1999.
Une incursion dans l’univers de la 3D en 2002 a captivé mon attention et a vite constitué une forme d’aboutissement où mes connaissances et ma culture ont naturellement convergé.
Aujourd’hui, je réalise des illustrations et des animations dans la communication et le culturel, ainsi que des objets 3D imprimables notamment pour des tables interactives.
Vous désirez connaître mon offre de services, développer vos idées et projets en collaboration ?
Vous pouvez me joindre par la page contact de mon site.

…de mon métier
INTRODUCTION
La 3D c’est quoi ?
On utilise aujourd’hui le terme 3D de manière générique pour décrire un univers aux multiples possibilités. Parmi celles-ci nous avons l’image de synthèse fixe ou animée, l’impression 3D, la réalité virtuelle ou augmentée, la simulation de fluides.
Où trouve-t-on la 3D ?
Un peu partout en fait !
Les possibilités étant nombreuses, l’usage de la 3D peut s’avérer pratique voire indispensable. La publicité, le design, le cinéma, l’architecture, les arts visuels numériques et différentes industries sont très demandeurs de cette technologie.
La 3D et le virtuel, c’est pareil ?
Oui et non !
Oui dans le sens où virtuel veut dire absence d’existence dans le monde réel.
Non, si par exemple l’objet 3D (virtuel à la base) devient un objet imprimé que l’on peut manipuler dans le monde réel.
Un objet 3D c’est quoi finalement ?
Dans le cas d’un produit image, c’est un objet virtuel mis en scène grâce à des textures, un environnement avec caméras et éclairages. Cet environnement est un peu le studio du photographe, ou la scène de tournage d’un film, à ceci près que tout est virtuel. On peut en tirer une image ou une animation.
Dans le cas d’un objet à imprimer en 3D, les textures et l’environnement n’ont aucun intérêt, par contre, l’objet doit être finement examiné, afin que l’imprimante puisse sortir un produit propre.

MON METIER
En qualité d’illustrateur généraliste en image de synthèse, mon travail consiste à mettre vos idées en image à des fins de communication.
Illustrateur 3D, un exécutant ou un créatif ?
Les deux en fait, car outre le fait de créer un objet, il reste à le mettre en scène, faire des propositions pertinentes et esthétiques qui valorisent le produit sans ignorer les contraintes.
Spécialiste ou généraliste ?
Au regard des nombreuses compétences nécessaires à ce métier, tant techniques, qu’artistiques, culturelles, et de préférences plus personnelles, on peut devenir l’un ou l’autre, rarement les deux car les journées n’ont que 24 heures.
Un généraliste, sait faire un peu tout dans une chaîne de production liée à l’image ou l’objet 3D.
Il modélise l’objet, crée des textures, un environnement, un éclairage, éventuellement une animation, fait du rendu d’image et finalise avec du compositing.
Un spécialiste aura une préférence dans l’un de ces domaines et trouvera son épanouissement auprès d’autres spécialistes qui lui seront complémentaires pour la réalisation des différentes étapes d’un projet. Regardez le générique d’un film pour vous en convaincre.
De l’idée au produit fini
Les différentes étapes de ce processus demandent une validation, d’autant que certaines d’entre elles sont gourmandes en temps.
Voici un exemple simplifié:
Etape 1 : quelle histoire voulez vous raconter ?
- discussion autour du produit, sa scénarisation, sa finalité
- échanges d’informations sur nos contraintes respectives.
- transmission de documents aidant à la réalisation du produit (dessin, photo, plan ou objet 3D).
Etape 2 : modélisation
- création d’un ou plusieurs objets virtuels + rendu image
Etape 3 : Mise en scène
- création environnement + éclairage appropriés à l’objet + rendu image.
Etape 4 : Textures
- création de textures pour les objets de la scène + rendu image.
Etape 5 : Rendu (pré-production)
- rendu image à la résolution souhaitée.
Etape 6 : compositing (post-production)
- retouche de l’image, colorimétrie, export image ou vidéo
Dans le cas d’une animation, la création d’un storyboard et/ou d’une cinématique nécessiterait une étape 1 Bis.
Dans le cas d’un objet voué à une impression 3D, l’étape 3 serait la dernière pour l’examen final de l’objet.

CONCLUSION
vous l’aurez constaté, l’univers de la 3D est très vaste et embrasse bien des domaines dans lesquels il est devenu aujourd’hui incontournable.
Son credo : « rendre l’impossible possible », ce bien sûr dans les limites des compétences, du matériel, du temps et du budget.
Être illustrateur 3D, c’est un peu être le magicien des temps modernes.